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RESTAURATION MÉHARI

Vous ne savez pas ou la restaurer ? Pas de soucis ! Nous nous occupons d’elle comme si c’était la notre ! Accordez-nous toute votre confiance !

VOUS POSSÉDEZ UNE 2CV ? NOUS POUVONS AUSSI VOUS LA RESTAURER !

Restauration Méhari

La Mehari est idéale pour les jours d’été, pour profiter du soleil et de la bise.

Mais le soleil peut également endommager votre carrosserie. Le toit et les toiles peuvent être endommagés par les conditions météorologiques, mais aussi par leurs nombreuses manipulations.

Si vous possédez une Mehari que vous aimeriez faire partiellement restaurer, car elle a quelque peu perdu de son éclat mais pas de sa fiabilité, nous nous occuperons de votre Mehari, dans le respect de vos souhaits, délais et budget.

Tout est possible : remplacer (une partie de) la carrosserie, remplacer le revêtement des sièges, placer un nouveau toit/cadre à treillis tubulaires, etc… Nous pouvons également réaliser des interventions techniques, en révisant par exemple le moteur et la boîte de vitesses.

Fixez un rendez-vous et venez sur place avec la Mehari, afin que nous puissions évaluer les possibilités.

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Un peu d'histoire

La Citroën Méhari est une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987. Sa carrosserie conçue par le comte Roland de La Poype est en plastique ABS.
Le « méhari » est un dromadaire (« mahari » en arabe), c’est le dromadaire des Touaregs, plus grand que le dromadaire de bât.
Aujourd’hui, elle est encore assez présente en France, et fabriquée par des entreprises spécialisées, toutes les pièces d’origine, le châssis et les éléments de carrosserie étant disponibles en neuf.

La Citroën 2 CV, qui sert de base mécanique à la Méhari avait été conçue dans les années 1940 pour les agriculteurs circulant sur de mauvais chemins et a fait preuve dès l’origine de certaines capacités en tout-terrain : le cahier des charges prévoyait de pouvoir traverser un champ labouré avec un panier d’œufs posé sur la banquette, sans les casser, un petit exploit rendu possible par des suspensions spéciales à grand débattement. Seule la puissance était un peu limitée pour le franchissement d’obstacles. 
Une 2 CV Sahara à quatre roues motrices avait été étudiée et commercialisée à la demande des ingénieurs de CFP Total. L’adaptation était pour le moins inhabituelle (mais très efficace) : une 2 CV bimoteur (le second moteur prenant place dans le coffre arrière).
Un premier prototype de « jeep » 2 CV, utilisant des panneaux nervurés (comme le Citroën Type H et l’avion Junkers 52), avait été réalisé à la fin des années 1950 à Abidjan par un restaurateur français, Maurice Delignon.
Cela avait donné l’idée à deux industriels français expatriés en Côte d’Ivoire de fabriquer dès 1963 une « jeep » légère sur base de 2 CV Citroën dotée une carrosserie rustique facilement réalisable avec une simple plieuse à tôle.
Baptisée « Baby-Brousse », cette proto Méhari sera fabriquée à plus de 30 000 exemplaires par les forges et ateliers de l’Ebrié à Abidjan. Son aspect extérieur évoque déjà nettement la Méhari.
Citroën reprendra l’idée à son compte en lançant une version améliorée de la Baby-Brousse : la FAF (facile à financer, facile à fabriquer), destinée aux pays en voie de développement ou émergents.

Voiture utilitaire avant tout, parfois surnommée « l’Adéquate » par les expatriés français d’Afrique, la Baby-Brousse se prêtait aussi à l’usage récréatif comme voiture de plage, un marché de niche défriché par les buggies venus des États-Unis.
C’est ce qui inspira au marquis Roland de la Poype, ancien as de l’escadrille Normandie-Niemen et industriel spécialisé dans les matières plastiques, l’idée de réaliser une voiture récréative avec une carrosserie en thermoformable teinté dans la masse, l’ABS.

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